AIRVAULT

ÈGLISE SAINT-PIERRE

(Deux-Sèvres)

 

           Un chapiteau de l'église Saint-Pierre d'Airvault (Deux-Sèvres) représente deux Sirènes, étudions ce chapiteau:

 

  

       

          Vous voyez, au centre, une figure stylisée qui peut représenter une figure humaine, les joues gonflées, la bouche ouverte de manière à siffler ou souffler  des paroles pour attirer le pèlerin à regarder dans cette direction.

 

                                                                     

           Dans la cérémonie du baptême que nous a laissée le Pseudo Denys l'Aréopagite il nous dit; "Les diacres délient la ceinture et ôtent le vêtement du catéchumène. L'Hiérarque le place en face de l'Occident, les mains dressées en signe d'anathème contre cette région des ténèbres, et ordonne de souffler sur Satan par trois fois, et de prononcer les paroles d'abjuration".

           

            Sur cette figure est représenté une croix à branches égales (ce genre d'image est représentée sur plusieurs façades d'églises). La croix, dirigée vers les quatre points cardinaux est d'abord la base de tous les symboles d'orientation, aux différents niveaux de l'existence de l'homme. Les quatre points pourraient figurer les quatre Évangélistes avec au centre le Christ.

           Dans l'écrit apocryphe du Livre de l'Adam oriental, ce texte tente d'affirmer l'origine chrétienne de la croix: " Noé avait donné l'ordre que, sous la conduite d'un ange, son fils Sem et son petit fils Mélchisedek transportent les ossements d'Adam  dans un nouveau lieu, au "centre de la terre". Car lorsque Dieu créa la Terre, elle était composée de quatre côtés qui se refermèrent sur la force divine, présente désormais au centre de la terre. Comme ils arrivaient au Golgotha, qui est le centre de la terre, l'ange montra ce lieu à Sem...Les quatre côtés de la Terre s'ouvrirent alors en formant une croix où Sem et Melchisedekplacèrent le corps d'Adam...Puis les quatre côtés de la terre se refermèrent sur notre père Adam, et on ne vît plus la porte de l'autre monde..."

 

               Vous voyez que de l'oreille gauche sort une grande fleur de lys, du côté droit sort aussi quelque chose que nous n'avons pas identifier.

              Mais faut-il regarder dans ce sens là, où bien l'inverse, c'est-à-dire voir de face cette figure sans tenir compte de l'orientation. Vous avez donc à droite la fleur de lys, le côté droit c'est le bob côté, donc ici celui du Paradis. Sur le côté gauche, mauvais côté, ce que nous n'avons pas reconnu pourrait être une flamme, qui signifierait l'Enfer.

 

                 Les Sirènes, elles sont deux, celle de droite plus vieille que celle de gauche. Ce qui nous permet de dire cela, c'est leurs seins, à droite ils sont pendants, signe de vieillesse, à gauche, ils sont bien ronds, signe de jeunesse. Toutes les deux dégagent leurs cheveux avec leurs mains, pour entendre ce que dit la tête ?               

                Les sirènes sont des être double, à deux natures différentes dans l'art roman. Représentent-elles la transformation de l'homme pécheur en animal dans l'attente du jugement ? Leurs queues qui se terminent par une large feuille est un symbole de résurrection, vielle-jeune, mort-vivant.

                                                                                                 

                 Ces sirènes ont de chaque côté un animal 'dont nous ne pouvons pas voir entièrement) qui leur parle. A droite il est dressé sur son arrière train, à gauche il est debout sur ses quatre pattes, tête retournée vers l'oreille de la sirène.

                                                                                         

                  Ils existent d'autres petites sculptures: deux pointes horizontales qui pourraient indiquer le sens des paroles diffusées par la bouche de la tête vers les oreilles des sirènes ? Un losange, symbole féminin.