BRIOUDE
La basilique Saint-Julien de Brioude a été construite vers la moitié du XIe siècle. Vous pouvez voir sur trois piliers de la nef, un chapiteau avec des Tritons et deux autres avec des Sirènes. Nous parlerons que des Tritons, nous vous montrons les deux chapiteaux avec les Sirènes seulement pour information.
Alciat J: Les Emblèmes,1549.
Le Triton, nous retrouvons sa trace dans Hérodote 484 avJ-C), l’Enquête, livre IV, il écrit « Quand, au pied du Pélion, Jason eut construit la nef Argo, il y plaça, outre les victimes destinées à une hécatombe, un trépied de bronze, et il s’embarqua pour se rendre à Delphes en contournant le Péloponèse. A la hauteur du cap Malée le vent du nord le dérouta et le poussa vers la Libye et, avant même d’avoir vu la terre, il se trouvait pris dans les bas-fonds du lac Tritonis. Dans ce péril le dieu Triton lui apparut, dit-on, et lui demanda son trépied, en lui promettant de leur indiquer les passes et de les tirer d’affaire. Jason accepta le marché ; alors Triton les guida hors des bas-fonds et du haut de ce trépied, avant de le placer dans son temple, il prédit l’avenir à Jason et à ses compagnons : le jour, dit-il, où l’un de leurs descendants emporterait le trépied, les destins portaient que cent villes grecques s’élèveraient sur les bords du lac Tritonis. Quand les Libyens de la région apprirent cet oracles, ils cachèrent le trépied ».
On raconte aussi ceci : « Deucalion était le fils de Promethée et l’époux de Pyhra. Un jour il décida d’aller en Théssalie. C’est alors qu’il assista au déluge : Zeus qui voulait punir la cupidité et la méchanceté des hommes avait fait inonder toute la terre sauf une montagne de Phocide : il fit en sorte que Deucalion et Pyhra, les deux humains les plus justes, furent sauvés par une barque. Ensuite c’est Triton qui souffla dans sa conque pour ramener les eaux à leur place de départ et qui mit fin au cataclysme ».
Apollonius de Rhodes décrit le Triton de cette manière: " Le corps du dieu, avant et arrière, de la couronne de sa tête à sa taille et le ventre, était exactement comme celle des autres immortels, mais à partir des hanches, il était un monstre des profondeurs, avec deux longues queues, chaque se terminant dans une paire de pattes courbées en forme de croissant de lune" .
Généralement le Triton est toujours représenté comme un adulte âgé, ici vous voyez un adolescent et un adulte. Ce chapiteau se trouve sur le 3ème pilier gauche de la nef.
Dans son livre, le lexique des symboles , Olivier Beigbeder écrit: "...nous nous limiterons à des cas précis dans des ensembles clairs, notamment celui des animaux contrastés; un cas particulier nous retiendra, celui de la réunion de deux natures en un seul (sirènes, tritons) comme dans l'Antiquité: soit par leur attitude - tritons de de feuilles aux queues croisées, soit par leur nature - ailes des sirènes-oiseaux ou écailles des sirènes-poisson, il s'agit d'être hybrides quiévoquent une réalité supérieure, ambiguë. Comme le croisement lui-même, ils constituent un héritage pur et simple de l'Antiqquité, sans véritable référence biblique".
" Le croisement signifie à la fois le bien et le mal, comme la croix du Christ instrument de son supplice et signe de redemption de l'homme: c'est en fonction d'une idée de Jugement et de double nature de l'homme. ... Si dans certain cas le Croisement peut signifier le péché, dans d'autres la vertu".
"Tous ces thèmes végétaux ou animaux apparemment contradictoires ont un sens commun : ils indiquent que les personnages en question doivent attirer avant tout le regard des fidèles"
" Il apparaît que le triton à la queue de feuilles puisse avoir un sens bénéfique, surtout quand les queues des tritons situées aux angles dessinent le croisement..."
Il ne dit pas ouvertement en quoi ces tritons sont bénéfiques.
Il écrit encore : " C'est sans jeu de mots, que ces êtres représentent un "croisement" au sens propre et au sens figuré: il s'agit de deux espèces unies et leur fusion est à l'origine du mystère qui s'attache à eux ".
Vous voyez ici deux Tritons d'âge différent, celui de gauche, plus âgé tient dans sa main droite sa queue terminée par un panache de feuillage, dans son bras gauche il enserre la queue du jeune adolescent. Celui-ci se comporte de la même manière. Leur attitude est la même que celle des Sirènes.
Ce chapiteau se trouve en face d'un chapiteau représentant des Sirènes (3ème pilier droit de la nef)
A
Beaucoup d'auteurs ont donné aux Sirènes la représentation du péché de la luxure, en est-il de même pour les Tritons ? L'homosexualité n'était pas rare parmi le clergé. (Vous pouvez voir un chapiteau analogue à Chanteuges (12)).
Un autre chapiteau avec des Sirènes se trouve sur le 4ème pilier droit de la nef, face au chœur
B
A B
Vous pouvez mieux voir sur la vue ci-dessus le croisement des queues, seulement il y a une différence: sur le chapiteau A, les sirènes tiennent la queue de l'autre; sur le chapiteau B , elles tiennent leur queues. La aussi vous retrouvez l'adulte et l'adolescente
Ce magnifique Triton mythologique se trouve aussi à l'intérieur de la basilique Saint-Julien, il rappelle celui que vous avez vu, sur la page des Emblèmes d'Alciat, au début de cette étude.
Photo A et R Blanc
Anne et Robert Blanc dans leur livre, Monstres, Sirènes et Centaures, décrivent cette sirène de cette manière: "...on a l'impression que ses deux queues, solidement maintenues, jouent avec leurs extrémités le rôle de soutien de l'Eglise Cela n'aurait rien d'étonnant car on ne peut nier que le fait d'avoir trouvé un meilleur équilibre, grâce à l'acquisition d'une plus grande connaissance de soi-même, permette de jouer dans l'Eglise un rôle plus efficace ".
Ce petit chapiteau représentant un Triton se trouve à l'extérieur de l'église.
Vous pouvez rencontrer un chapiteau ressemblant aux sirènes B à Saint-Dier d'Auvergne, mais celles-ci ont des petitrs nageoires à la naissance de leur queue:
Vous pouvez voir dans la cathédrale de Strasbourg, à proximité des fonds baptismaux cette sculpture représentant une sirène allaitant un triton.
Photo Jacques Hampé