CHANTEUGES

                   

 

            L'église priorale de Saint-Marcellin dont la construction date du XIIe siècle a subie de grandes transformations dans les siècles suivant. C'est à partir du XVe siècle que la nef centrale sera construite. Il se peut donc que ce chapiteau date de cette époque. Nous pensons que le côté gauche de ce chapiteau a été mutilé.

 

  

                                                                                     art-roman                                                      Jacques Mossot - fr.structurae.de

 

            Cette sirène est assez particulière, elle ne tient pas ses queues comme d'habitude, d'ailleurs celles-ci se transforment, l'extrémités des queues finissent par de larges feuilles;

               Le pagne n'est plus qu'une ceinture à festons;

               Ses cheveux ne sont plus coiffés en longues tresses mais seulement en petites nattes qui touchent à peine ses épaules.

            Ses longs bras, celui de droite semble venir toucher la tête d'un serpent , celui de gauche semble venir touché l'extrémité de sa queue qui ici s'épanouie en larges feuilles.

            Nous voyons à droite, à hauteur de son épaule, un oiseau qui la regarde. Nous retrouvons à gauche de sa tête (à sa droite) une cuisse avec patte d'un autre oiseau mutilé.

            Du même côté entre cette cuisse et sa tête un rameau de verdure qui se termine en serpent.

               Ce rameau est tenu par une grande main qui semble appartenir à un personnage vu de profil, dont le bras droit est mutilé.

               Quel message nous transmet ce chapiteau ?

               Ses cheveux forment une accolade sur son front qui pourrait indiquer que tout ce qui est en forme un ensemble. Les nattes peuvent signifier un lien entre ce monde-ci et l'Au-Delà.

               Dans la tradition chrétienne la ceinture est un signe de protection, elle peut figurer la séparation entre l'humain et l'animal (poisson).

               Vous pouvez voir dans ces queues, le poisson vivant dans l'eau symbolisant le baptême. Le baptême nous donne une nouvelle vie, une nouvelle existence, ici figurées par le feuillage qui termine ces queues, c'est un renouveau.

               Sur sa gauche un oiseau ( symbole de l'état spirituel) semble lui parler à l'oreille. Cet oiseau peut être une colombe. La Colombe (l'Esprit) que Jésus vit après avoir été baptisé. Cela peut figurer l'Incarnation par laquelle l'esprit se fait chair*, apparaît sous une forme matérielle.

               L'autre oiseau au dessus de sa tête (à sa droite) pourrait être un aigle, celui-ci est un symbole à la fois céleste et solaire, il couronne le symbolisme général, qui est celui des anges, des états spirituels supérieurs.

              En dessous un grand rameau qui signifie le renouveau qui chasse le mauvais esprit, représenté par le serpent qui fuit.

              Ce rameau est tenu par la main d'un personnage, mutilé, qui se trouve à sa droite.

               Que le baptême nous mène vers une vie spirituelle.

               Vous pouvez voir un chapiteau analogue à Brioude.