CHAUVIGNY

 

                Chauvigny petite ville de la Vienne, mais très connue par sa collégiale Saint-Pierre dont les chapiteaux ont fait sa renommée. En effet vous pouvez trouver dans de nombreux ouvrages les photographies de ses chapiteaux. Cette collégiale date du XJe siècle, mais elle subit plusieurs restaurations, dont celle de 1856 qui a vu ses chapiteaux colorisés. Il existe aussi plusieurs culs-de-lampes dont un nous a attiré, c'est celui qui représente cette jeune et jolie sirène, bien souvent oubliée dans les reproductions.

                                                                                          Avant restauration

Après restauration

                Nous allons essayer de lui donner une explication:

                Les cheveux: D'habitude vous voyez les sirènes avec de longues nattes ou torsades, ici ses cheveux tombent en longues méchés. Les cheveux représentent le plus souvent certaines vertus ou certains pouvoirs.

                Marie-Madeleine est toujours représentée les cheveux longs dénoués, c'est le signe d'abandon à Dieu.

                Ici vous pouvez voir sur le haut de sa tête que les cheveux forment un chevron. Le chevron est une forme élémentaire du A, il exprime l'idée de commencement. Il indique une perspective céleste qui montre au chrétien qu'en surmontant les épreuves de la vie dans ce monde, il peut arriver au Ciel.

                Les seins: Ils sont des réceptacles, comme tout symbole maternels, et promesse de régénérescence, ils nourrissent le nouveau catéchumène.

                 Les bras: Les bras levés signifient, dans la litturgie chrétienne, l'imploration de la grâce d'en haut et l'ouverture de l'âme aux bienfaits divins. C'est l'action corporelle cédant la place à la participation spirituelle. Accueil du nouveau catéchumène.

 

                Les écailles de la queue: Les écailles désignent l'obstacle qui empêche de voir le ciel. Il faut que les écailles tombent des yeux pour que l'homme comprenne.

                                                                               

   Vous pouvez voir aussi que la partie gauche de cette queue a été cassée, on dirait que cette sirène a été collée sur cette partie et il est possible qu'elle avait deux queues à l'origine. On aurait cassé cette deuxième queue pour placer cette sirène à cet endroit ? C'est une extrapolation..

 

 

                  Les ceintures: Sont des signes de protection, la ceinture protège contre des mauvais esprits.Cependant dans la mesure même où elle retient où elle sépare, elle trace en quelque sorte un cercle autour de ce qui est néfaste.

                    La nageoire caudale: Ici elle a été transformée en gerbe, liée par la ceinture. Les tiges rassemblées.peuvent signifier du tout en un. Ce qui nous donne une puissance qui résulte de l'union, qui nous permet de sortir victorieux de la mauvaise influence.

                                                             

                Les aigles: L'aigle est le roi des oiseaux, il est l'oiseau de la lumière, de l'illumination, on lui donne aussi le pouvoir de rajeunissement. Il est aussi le symbole du néophyte, du catéchumène. Peut-être à cause du Psaume 203 (202), verset 5:

                Sur ce cul-de-lampe vous voyez ces deux aigles, ils ont un très long cou, ce qui n'est pas normal. D'autre part cet oiseau royal n'a pas l'habitude de se plier de cette manière.

                 Est-ce la sirène qui oblige les aigles à se prosterner comme cela devant elle ? Ou bien ils représentent le néophyte qui écoute l'enseignement dévoilé par la sirène ?

                 L'aigle de gauche picore son ses serres, mais vous pouvez voir sur le cul-de-lampe non restauré une sorte d'anneau au bout des serres. L' anneau symbolise dans le christianisme l'attachement fidèle, librement accepté. Les premiers chrétiens portaient des anneaux; Cet aigle donnerait donc l'anneau au nouvel catéchumène en signe de fidélité à Dieu ?

 

 

                 celui de droite picore une nageoire de la sirène, cela voudrait dire que cet aigle détruit la partie mauvaise  que représente cette queue écaillée ?