CORNÈ

 

 

                     L'église dédiée à Saint-Blaise est reconstruite à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle. De nombreux travaux sont effectues au XVIIe siècle. Sous la Révolution l'église est profanée, le clocher détruit, les combles incendiées? Réparations au XIXe siècle, l'église est restaurée en 1887-1889-1911.

                    Une sculpture attire notre curiosité, c'est une plaque qui semble collée sur la façade de l'église.

 

                   Nous avons perdu la référence de cette photographie.

     

                   Cette sirène est un personnage qui porte une courte barbe, mais qui avait des seins, aujourd'hui un seul ,l'autre étant cassé.

                   I porte le pilium cornutum, bonnet pointu, comme les Juifs à cette époque et comme vous pouvez le voir sur cette Nativité:

                                                                                                     Église de Freckenhorst . Allemagne

             

                  Vous voyez Joseph à gauche avec le pileum

                                   

                                                                                                                                          Psautier-Heures-1330-1340

                 Il lui manque un sein, il a été cassé exprès  pour en faire un androgyne ? Symbole des plus anciens, d'après lequel l'homme des origines possédait les deux sexes. L'androgynie apparaît donc comme un signe de totalité; elle restaure l'état de l'homme originel, considéré comme parfait.

                  Son sexe est caché par une grande feuille d'acanthe, une citation dit: "Celui qui est orné de cette feuille a vaincu la malédiction biblique";

                 Les jambes comme d'habitude sont replacées par deux poissons, dont les queues sont tenues par les mains du personnage. Vous avez vu que le poisson est un symbole chritologique. Les têtes sont entrées en lui, c'est-à-dire qu'il est converti à la religion du Christ.

                  La roue à six rayon ramène au symbolisme solaire; elle évoque aussi le chrisme. Elle symbolise les cycles, les recommencements, de l'état spirituel qui leur est corrélatif.