COULOMBIERS

 

 

            L'orthographe actuelle "Coulomniers" a été fixée officiellement en 1820 pour distinguer la commune d'une autre localité portant le même nom.

           

           L'église Notre-Dame apparaît au XIe siècle, de cette église il ne reste que des objets mobiliers. L'église a été reconstruite au XIXe siècle. A peine élevée, la nouvelle abside devait s'effondrer, d'ou une reconstruction immédiate.

           Il existe trois chapiteaux avec Sirène dans cette église, nous avons choisi celui-ci:

 

                           A et R Blanc - Les symboles de l'art roman

            Ce chapiteau ne représente pas une Sirène, le sculpteur a présenté volontairement un personnage asexué. Pourquoi ? Parce que le message qu'il nous transmet est valable aussi pour l'homme que pour la femme.

            Le sculpteur aurait pu  figurer le sexe de l'homme et les seins de la femme, mais pour ne pas choquer les fidèles il s'en est abstenu. Vous voyez donc un personnage anonyme, celui-ci tient dans chaque main le cou d'un oiseau.

             Les jambes qui étaient des dragons, le dragon comme symbole démoniaque s'identifie en réalité au serpent. La tête du dragon brisée, c'est la victoire du  Christ. L'oiseau symlbolise les états spirituels, les états supérieurs de l'être; Vous voyez ici cet oiseau nourissant l'oisillon, (représentant l'esprit du personnage), caché dans la chevelure, le personnage a les yeux fermés pour mieux se concentrer sur les paroles qui lui sont transmises.

             En quittant une vie païenne, vous pouvez trouver une vie spirituelle si vous voulez écouter l'enseignement que vous donne le Christ à travers ses serviteurs.

              Nous avons déjà montré ce genre de dragon sur un chapiteau de l'église d'Angles (85), mais ce n'était pas le même mésage qu'ils transmettaient.

 

   

                                                                               St-Mandé de Brédoire