CUNAULT

 

 

                Dans le petit village de Chênette-Trèves-Cunault se trouve l'église prieurale de Notre-Dame de Cunnault qui date du XIIe -XIIIe siècle. Après les guerres de religions le monastère a été vendu en plusieurs lots, seule la nef est restée ouverte au culte.C'est après la visite de Prosper Mérimée en 1838 que l'église fut restaurée.

               Nous avons retenu ce chapiteau:

    

                Que voyez-vous sur ce chapiteau ?

                A gauche, un personnage qui nous montre la scène, il est sensé nous regarder. Son bras gauche est levé ce qui signifie dans la lithurgie chrétienne, l'imploration de la grâce d'en haut et l'ouverture de l'âme aux bienfaits divins. La main est ouverte, les cinq doigts bien marqués, elle nous indique les poissons et la sirène ou bien le passage de la Génèse ch.1-21:

               Sa main droite n'est pas refermée, elle ne tient donc pas la barque, elle pourrait nous montrer le pécheur, mais pas le pécheur en tant que profession, mais le pécheur en tant qu'homme non chrétien.

               La sirène qui ici n'a rien de provocante, présente au "pécheur" un poisson. Vous savez que le poisson est le symbole qui a été choisi par les Chrétiens pour représenter le Christ, à cause de son nom grec "Ichtus". Dans ce cas on peut poursuivre le symbolisme, en y voyant une allusion au baptême. De plus la sirène nous montre trois poissons, trois désigne les niveaux de la vie humaine, matériel, rationnel, spirituel, ainsi les trois phases de l'évolution de l'homme.

               C'est la signification de ce chapiteau.