KAYSERSBERG

 

 

                L'église Sainte-Croix de Kaysersberg date du XIIIe siècle, à la suite de nombreuses transformations au XVe siècle, il ne reste plus que quelques décorations intérieures, le porche et ses chapiteaux, dont celui-ci.

 

  1.                                                                                                                                
       

     

 

                Ce que vous voyez en premier sur ce chapiteau se sont les cinq têtes, celles qui sont sur les angles sont plus importantes. Le trois est le nombre de l'âme. Il correspond à la Trinité elle est symbolisée dans l'Ancien Testament par trois anges; Le trois est en relation étroite avec le rite du baptême, on baptise au nom de la Sainte Trinité.

                 Il synthétise la tri-unité de l'être vivant ou il résulte de la conjonction de 1 ( vous pouvez voir que la tête qui est sur l'angle, devant vous, est plus importante que les deux autres) et de 2, produit en ce cas de l'Union du Ciel et de la Terre; Mais le plus souvent, 3 comme nombre, premier impair, est le nombre du Ciel et 2 le nombre de la Terre, c'est l'expression de la totalité, de l'achèvement de la manifestation: l'homme fils du Ciel  et de la Terre. C'est d'ailleurs pour les Chrétiens, l'achèvement de l'Unité divine, Dieu est Un en trois Personnes.

                

                 Le Deux, une image double dans la symbolique, renforce, en la multipliant, la valeur symbolique de l'image. C'est le cas pour  les deux sirènes figurées ici. Vous avez déjà vu dans les explications des autres chapiteaux décrits dans ces études que nous considérons que les sirènes sont sont des êtres omniiscients.

                 Nous vous rappelons ce que les sirènes disent à Ulysse; elles connaissent ses mésaventures, mais si on peut parler d'omniscience c'est que la connaissance des sirènes ne se situe pas seulement du côté de l'analepse. Il s'agit encore de prolepse, c'est à dire d'une connaissance projetée  vers le futur lorsque que les sirène affirment "nous savons aussi tout ce <que voit passer la terre nourricière" Ainsi, les sirènes se présenteraient d'emblée chez Homère comme des êtres extraordinaires car douées de capacités dépassant celles des êtres humains. Si la sirène est un être extraordinaire c'est parce qu'elle se distingue de l'homme par une connaissance que l'on pourrait qualifier d'anormale, c'est-à-dire qui ne s'inscrit pas dans la norme. Et cette connaissance prend un sens magique lorsqu'on sait qu'elle est omniscience.

                   Ces deux sirènes représentent un savoir que l'on peut ajouter au cinq correspondant aux cinq livres de Moïse qui contiennent en particulier des révélations reçues de Dieu sur le Mont Sinaï.

                    Vous pouvez voir encore à droite ( côté bénéfique) de la principale tête, une fleur de lis, symbole de blancheur, de pureté. Sous le lis un trou de serrure dont il faut la clef pour accéder à l'ouverture. Pour prendre cette clef, il faut la mériter. Dans ce cas ,le symbolisme de la serrure est particulièrement évident en ce que c'est la porte du Ciel qui s'ouvre à ceux qui auront pratiqué les vertus et qui sera interdite aux autres.

ï.

            Il faut être baptisé et suivre l'enseignement de l'église pour que s'ouvre la porte du Ciel.