LA SAUVE MAJEURE

 

 

                L'Abbaye de La Sauve Majeure date du XIe siècle a été des plus importante  de France et de l'Europe de l'Ouest; A la guerre de cent ans elle subit les dommages des derniers affrontements des armées française e tanglaise. Elle fut en partie reconstruite et de nouveau subir les déprédations de la Révolution.  Puis en 1882 et 1910 deux incendies qui détruiront des bâtiments ou s'était installée l'école normale de la Gironde. Elle servit d'hopital militaire pendant la guerre de 1914.

                Ses murs renferment encore de majestueux chapitaux romans, dont celui-ci, que nous allons étudier.:

 

                Vous voyez sur ce chapiteau deux sirènes:

                                   

                Celle de gauche tient dans sa main droite trois rameaux:

                 1 - Celui du bas représente une feuille de vigne symbole de la connaissance. Elle permet d'accéder à l'ivresse mystique.

                 Grâce à ce désir puissant et divin.... l'homme commence à être ébranlé vers l'amour de Dieu et, tout d'un coup, il entre en état d'ivresse, comme s'il avait bu du vin. Ses membres deviennent faibles, sa pensée est frappée de stupeur, son cœur, tel un captif est emmené vers Dieu. Il ressemble ainsi, comme à quelqu'un qui s'est enivré de vin.

                 Le fait que l'ivresse venant de l'amour de Dieu conduit quelqu'un à oublié les soucis et les chagrins de ce monde. Comme celui qui boit du vin en un jour de contrariétés oublie celles-ci complètement une fois qu'il a bu, ainsi celui qui est ivre de l'amour de Dieu, en ce monde qui est une maison de pleurs, oublie toutes ses peines et son chagrin, et devient insensible à toutes les passions pécheresses, en raison de son ébriété.

                Dans la vie mystique, l'état spirituel de l'homme change, et celui-ci devient disponible pour des expériences qui auparavant lui étaient inaccessibles.

                A la place d'une douloureuse contrition, il éprouve la joie de Dieu, grâce à laquelle il acquiert un autre regard sur le monde et une autre perception de la réalité.

                2 - Une feuille de figuier: un des arbre du jardin d'Eden, il symbolise la science religieuse. On retrouve ce symbole dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament. Dans la Genèse, Adam et Eve se voyant nus cousent des feuilles de figuier pour s'en faire des ceintures.

                                                                                  Génèse,3-7

                  Dans les Rois, les arbres demandent au figuier de régner sur eux.

                  Le figuier apparaît aussi dans Mathieu, 21; Marc, 2-12. Il convient d'observer que Jésus s'adresse au figuier, c'est-à-dire à la science qu'il représente. Jésus dira à Nathaniel:

                                                                                      Jean,1-50

                                                                                       Jean1-51

                  3 - Une feuille de murier, il s'agit ici du murier noir qui est un arbre qui peut atteindre 10m de hauteur.

 

                                                                                                        Luc 17-6

 

                   Le murier est le symbole de la prudence, de la sagesse et de part son fruit dont le jus rapelle le sang, symbole de la vie.

                                                      Emblèmes d'Alciat 1549

 

                Celle de droite tient dans sa main gauche deux rameaux:

                 1 - Celui-ci représente l'arbre de Vie, ses feuilles ondulées jaillissent de la branche  de manière à nous montrer le mouvement qui signifie la Vie. Sa sève est la rosée céleste, ses fruits donnent l'immortalité. C'est l'arbre de Vie de l'Eden et celui de la Jérusalem céleste.

                 Dans la tradition biblique et chrétienne, issu de la Tentation dans la Genèse, l'arbre de Vie peut devenir un arbre de mort, suivant le comportement de l'homme. Toute vie créée peut se pervertir et se corrompre, toute force peut être détournée. Elle ne trouve son épanouissement qu'en se développant dans le sens de la volonté divine.

                 2 - Le spirale symbolise aussi le voyage de l'âme, après la mort, le long des chemins inconnu d'elle, mais la conduisant par leurs détours ordonnés vers le foyer central de l'être éternel.

                 Chacune des sirène tient dans l'autre main un rameau de l'arbre de Vie qui représente un hom. Le hom représente l'arbre de Vie, la Genèse nous le montre au milieu de l'Eden, faisant pendant à l'Arbre de la Science du bien et du mal, il semble que le premier, dont Yahvé ne parle pas, soit caché, et que sa réalité ne serait connu d'Adam que s'il s'était approprié la connaissance du bien et du mal, c'est-à-dire la sagesse, mais le serpent l'en empêche.

                  Nos deus sirènes nous montrent donc le chemin à parcourir pour obtenir une vie meilleure et attendre paisiblement le jour de la résurrection.