MONTRACOL

 

 

          Dans le petit bourg de Montracol se trouve l'église Saint-Didier qui semble datée du XIe slècle. Les deux chapiteaux qui entoure le portail ont attiré nôtre curiosité.

 

       

          

              

           Le chapiteau de gauche vous montre, un personnage, habillé d'une sorte de chemise à entre jambes (nous n'avons pas trouvé le nom de ce vêtement), les jambes  écartées, levées en équerre, les chevilles sont tenues par les mains du personnage. Il lui manque une oreille, elle a du être détruite par une coulée corrosive. Au dessys de ses bras un cartouche trop érodés par le temps. Il a la bouche ouverte, il parle ou il interpelle, il s'adresse aux passants, peut-être en citant ces psaumes (édition1619):

                                                     Psaume 94-1

                                                    Psaume55-13

           

               Sur le côté droit vous voyez un autre personnage:

                  Il esr identique à celui de gauche, mais sa bouche est fermée, il a ses deux oreilles mais celle de sa  gauche est plus ouverte. Cela veut-il nous montrer q'u'il a entendu le sermon du prêtre. Il est nu. Ce personnage symbolise ceux qui sont entré dans cette église. Ils ont entendu les paroles du prêtre, ils se sont confessés, ils sont ressortis lavés de leurs péchés, ils sont de nouveau tout nu.

                 Ià aussi deux cartouches au dessus des bras, ils sont mieux conservés

                Cela peut être une fleur ou une tête ?