NONETTE

 

 

                 Petit village du Puy-de-Dôme de 327 habitants, possède l'église Saint Nicolas dont les chapiteaux sont du XIIe siècle. Un cul-de-lampe nous a demandé de parler de lui. A juste titre il n'est pas sans intérêt.

 

                                

                Vous voyez ici, des sirènes  supportées par une tête de bœuf.

                 La Sirène de gauche, n'est pas une sirène mais un triton, c'est donc un couple, comme vous pouvez le voir, il n'a pas de longs cheveux, il tient les queues de différentes manières; La main de droite tient la queue de façon habituelle, par contre la main gauche tient très haut la queue de la sirène, pour montrer que ce n'est pas la sienne qu'il tient.

                 C'est encore ce que nous appelons "un croisement", c'est ce que vous voyez avec les queues  qui forment un "X". Le X est directement lié à l'écaille de poisson. Ce "X" peut être le signe de la croix renversée, vous le voyez aussi sur les chrismes; En tant qu'expression de la transcendance divine, le X ou croisement joue un rôle considérable dans la symbolique chrétienne, il est  l'initiale du Christ XPICOC.

                  Le croisement signifie à la fois le bien et le mal, comme la croix du Christ instrument de son supplice et signe de la rédemption de l'homme.

                  Sur le côté droit, la sirène, vous voyez une partie de sa longue coiffure, de son bras droit elle tient la queue de son compagnon (Triton). Ces deux personnage, comme d'habitude sont habillés d'un pagne.

                  Malheureusement nous n'avons de vue entière du côté droit de la sirène, si le lecteur en a une, peut-il me la faire parvenir, merci.

        

                  Dessous une tête de bœuf, il est un  symbole de la bonté, du calme, de la force paisible, de la puissance. Il a aussi représenté le Christ immolé sur la crois, au même titre que l'agneau. La présence du bœuf et de l'âne dans la crèche siginifie la reconnaissance du Messie.

                  Les cornes, dans l'Ancien Testament, la corne représente la force de Yahvé, en laquelle peuvent avoir confiance ceux qui l'invoquent. Dans la tradition chrétienne, Moïse descendant du Sinaï est représenté avec des cornes sur la tête.

                  Vous voyez ce couple, triton-sirène, qui suivant beaucoup d'auteurs signifierait le péché de la luxure (nous ne sommes pas d'accord avec cette attribution); Cette sculpture représenterait donc le Christ supportant les péchés des hommes.