OYRÉ

 

 

                Petite commune de la Vienne, Oyré nous montre son église  Saint-Sulpice qui date de la fin du XIème siècle. Elle a subit une restauration radicale en 1886 qui a supprimé beaucoup de sculptures originales parmi les modillons et chapiteaux. Ces chapiteaux et modillons nous montrent une sculpture populaire humoristique. C'est pour cette raison que nous vous en présentons quelques uns ci-dessous.

 

    

                                                         Faux                                                                                  Faux

                Ce chapiteau nous montre une imposture, vous pouvez voir sur la vue de droite que la sirène-oiseau de gauche n'a pas de visage; Donc le visage que vous voyez sur la sirène-oiseau de gauche at été rajouté, mais certainement pas par le restaurateur. Malheureusement ces images sont diffusées dans des ouvrages parmi les chapiteaux de l'église d'Oyré.

                De même pour la sirène-oiseau de droite dont le visage a été dessiné sur ce chapiteau,  d'ailleurs l'orientation de celui-ci n'est pas dans le sens de la sculpture originale.

               

                Voici ce que le restaurateur a dû rétablir; vous pouvez voir aussi que les sculptures du tailloir, côté droit, ont été redessinées et non sculptées.

                 Car le visage de ces deux sirènes-oiseaux ont été mutilés à une certaine époque. Nous pensons que ces oiseaux sont des aigles et que les visages devaient représenter celui d'un personnage noble de la localité. L'aigle pouvait figuré l'importance, supériorité de cet individu. Nous ne voyons pas dans l'objet qui lui pend au coup, une bourse, comme il est dit, mais seulement une "cravate à jabot" qui marque encore le rang de ce personnage.

 

                     Le jabot est un ornement de dentelle qui s'attache après la chemise ou qui fait partie du col de la chemise.

                     Un autre chapiteau curieux:

                      

                Sur ce chapiteau deux personnages, à gauche un homme, à droite une femme âgée. Le premier est représenté en déséquilibre, un bonnet sur la tête, il porte une cravate" Lavalière" à pois, on ne voit pas sa main droite, mais de la main gauche il tient un grand bâton de manière à en donner un coup.

                 A droite, une femme âgée tête nue, bien sur ses jambes, longs cheveux, elle nous fait un signe de sa main droite, la gauche se trouve devant son ventre, elle aussi porte une cravate "Lavalière" à pois

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                   Ces personnages seraient donc des bourgeois.

 

Faux

                Encore un chapiteau qui a été modifié ridiculeusemen par un petit nuage au dessus du pauvre.

                Voici la vraie figuration:

                                      

                Nous pensons que ce chapiteau représente un couple du peuple, sans distinctions particulières; La femme à gauche, cheveux recouvert par une coiffe avec des pattes, une robe, on dirait qu'elle est pieds nus ? on ne voit pas bien sa main droite. Sa main gauche indique son mari

                L'homme au centre, tête nue, cheveux courts, pellerine sur les épaules, robe, pieds chaussés. De sa main droite il montre un être nu, asexué, qui pourrait figurer l'échelon le plus bas de la société.   

                Ces trois chapiteaux nous montreraient les classes de la société, noblesse, bourgeoisie, peuple et pauvre, le clergé n'étant pas représenté.

                             

                                                            

                Ce chapiteau nous présente des musiciens, celui de gauche semble jouer de la viole à quatre cordes, au centre, il joue de la flute. Le personnage de droite, tient ses pieds avec ses mains, il danse ?

                A côté du premier musicien, à sa gauche, se tiennent deux oiseaux, d'après leur bec crochu, des aigles, l'un derrière l'autre, à hauteur de son oreille, que lui disent-ils ?

                On nous dit que l'aigle peut symbolisé la sublimation de l'âme, l'intercession  entre le divin et l'humain.

 

                                                                     

                Un autre chapiteau qui ne semble pas terminé, nous présente aussi un musicien qui joue de la trompe de la main droite, la main gauche tenant la barbe d'une tête sans corps.

                Une tête se trouve sous l'angle gauche du tailloir, elle joue aussi de la trompe, à l'angle droit, une tête avec un long cou se termine sur l'astragale.

                                                                      

 

                L'épi, c'est le symbole de la croissance et de la fertilité. Il indique l'arrivée à la maturité, c'est l'épanouissement de toutes les possibilités de l'être.

                La tête symbolise l'esprit manifesté, par rapport au corps qui est une manifestation de la matière.

                Le bras, surtout l'avant bras avec la main est considére comme le prolongement de l'esprit

                La palme, le rameau, sont considérés, comme symbole d'ascension, de régénérescence et d'immortalité. Les palmes des Rameaux, est pour nous l'équivalent, préfigurant la Résurrection du Christ à l'issue du drame du Calvaire.

                Nous voyons qu'il existe une autre image sur le côté droit du chapiteau, mais nous ne savons ce qu'elle représente.

                                           

                           

                                                                                            

                Encore un chapiteau avec une curieuse image. Sur le côté gauche, dans un cartouche, une grande palme qui a la même signification que celle du chapiteau ci-dessus.

                Sur l'angle, une tête de lion, le lion symbolise l'une des étapes importantes de la vie du Christ, la résurrection, selon les textes des bestiaires. Le lion passait pour dormir les yeux ouverts. Cette caractéristique explique que ce soit la figure du Christ au tombeau, car ces yeux ouverts sont le signe de sa divinité qui se manifeste, alors que sa mort en elle-même témoigne de son humanité. Pour en faire un symbole  de la réssurection, de nombreux auteurs racontaient que les lionceaux naissaient mort-nés, mais que leur père leur soufflait dans la gueule pour les ranimer. Nous avons vu ci-dessus que la palme était un symbole aussi de régénérescence, c'est ce que nous voyons ici, l'homme nouveau apparaît.

                 La palmette-cœur peut être contrastés, dans un sens ou dans un autre, en exprimant mieux ainsi la relation avec l'au-delà.

                 L'épi, c'est le symbole de la croissance et de la fertilité. Il indique l'arrivée à la maturité, c'est l'épanouissement de toutes les possibilités de l'être, c'est pour cette raison que vous voyez ici l'homme en entier, il est accompli..

                Cette palmette n'est plus entourée, il a perdu la protection de l'église, nous pouvons y voir le vieillissement purement formelle que nous montre la figure suivante.

                 Sur cet angle, une tête humaine, sa grandeur, sa longue barbe nous montre qu'elle représente la vieillesse.

                 Dans le cœur sous la tête il n'y a plus de palme, c'est l'automne, même l'hiver.

                 Sur le côté droit de ce chapiteau vous voyez un singe assis sur son arrière train, sexe en érection, c'est la fin du cycle Le singe évoque les vices de la chair et de l'esprit ce qui peut arriver avec la vieillesse.

                 Si un habitant d'Oyré visionne ce site, pourrait-il me communiquer des photos des chapiteaux, Merci. En même temps qu'il regarde les modillons qui entourent l'église, il verra l'humoristique du sculpteur.