ORCIVAL

 

 

 

         L'église Notre-Dame a été construite dans la deuxième partie du XIIe siècle (1166), elle a subit quelques modification,s  au XVe siècle, principalement à l'extérieur (clocher).  Au XVIe siècle un incendie détruit la toiture en tuiles qui est remplacée par des lauzes. Un badigeon blanc et ocre rouge recouvrait tout l'intérieur, chapiteaux compris.

           Au XIXe siècle une restauration lui redonne une meilleure allure grâce au pèlerinage et en 1894et en 1958 elle fut consacrée comme basilique.

           Ici nous vous montrons un chapiteau, qui a attiré notre attention, parmi les autres.

 

   

 

         Comme vous pouvez le voir, ce chapiteau représente une sirène oiseau et un aigle.

        D'où provient cette sirène oiseau ?

        Ovide (-43}+19}  nous en donne l'explication dans les Métamorphoses:

 

                                                                  Ovide: Métamorphoses, 1697.                                                                         ?

        Vous voyez donc que ces "Sirènes" étaient des jeunes filles physiquement humaines (toutes les représentations de l'enlèvement représentent des jeunes nymphes) , car elles sont  avec Peoserpine dans la plaine d'Enna entrain de cueillir des fleurs. Ce n'est que sur leur demande aux Dieux , que Ceux-ci leur donne des a îles et des plumes. Nous pensons que le mot "sirène" était utilisé à cette époque pour qualifier un son mélodieux, un son agréable à entendre. Ces compagnes de Proserpine devaient chanter.

             Donc, nous pouvons supposer que cette sirène-t-on, ici, ne représente pas le malheur, mais au contraire une personne qui recherche une voie, qui recherche le chemin pour arriver vers Dieu. Car dans la fable ces sirènes-oiseaux recherchent Proserpine  qui est une divinité.

            Nous pouvons même supposer que si ces sirènes-oiseaux ont tourné autour du bâteau d'Ulysse ce n'était pas pour l'enchanter mais pour lui  demander si il n'avait pas vu Proserpine ?

             L'aigle qui est posé sur son corps lui indique le chemin à parcourir.

             L'aigle est aussi le symbole du néophyte, du catéchumène.

             Les mystiques au moyen-âge reviennent fréquemment sur le thème de l'aigle pour évoquer la vision de Dieu, ils comparent la prière aux aîles (nous avons laissé en blanc l'aîle pour mieux la sistinguer) de l'aigle s'élevant vers la lumière.

             Nous voyons donc que ce chapiteau peut indiquer:  que le néophyte qui cherche une autre manière de se conduire peut à l'aide d'un éducateur trouver une voie spirituelle,