PARÇAY SUR VIENNE

 

 

                L'église romane Saint-Pierre date du XIIe siècle, sur la façade Ouest sur la droite du portail se trouve ce chapiteau.

 

                                           

             

                Vous voyez ici une sirène a simple queue,  longue chevelure tombant sur ses épaule, ceinture, elle tient de sa main droite sa queue.

Sa main gauche  qui est demesurée pourrait représenter le symbole de la puissance et de la suprématie. Selon Grégoire de Nysse la main est également liée à la connaissance. La main est comme une synthèse, exclusivement humaine, du masculin et du féminin; elle est passive en ce qu'elle contient; active en ce qu'elle tient

                  Guillaume de Saint-Thierry (1075-1148) précise que la droite exprime la sagacité de la raison et s'exerce dans l'effort. La gauche amie du repos, désigne la vie contemplative et la sagesse; elle se réalise dans la paix et le silence.

                  Ici elle tient un poisson, la symbolique du poisson s'est étendue au christianisme. Le mot grec Ichtus (poisson) est pris par les chrétiens comme un idéogramme, chacune des cinq lettres étant regardée comme l'initiale de Jésus Christ: Jesus Ktistus Theou Uios Sôter. Delà les nombreuses représentation du poisson  symbolique dans les anciens monuments chrétiens. La simple représentation  d'un poisson était, à l'origine, une manière d'affirmer sa Foi dans le Christ.

                  On peut poursuivre ce symbole comme suit: le poisson vivant dans l'eau, nous pouvons y voir une allusion au baptême.

                  Sous ce poisson, vous voyez une forme géométrique en amande qui peut être une mandorle. La mandorle dans le symbolisme chrétien signifie l'union du ciel et de la terre, elle convient parfaitement à l'encadrement des humains sanctifiés. Elle représente aussi la vulve.

                   A l'intérieur se trouve un arbre, c'est l'arbre de Vie dont les fruits donnent l'immortalité.

                

                                    

                  Vous voyez au dessus de ce chapiteau deux colombes buvant dans un vase, le fait qu'elles soient associées avec le double-poisson ( la queue de la sirène et le poisson dans sa main) rapelle la fécondation des Eaux primordiales par l'Esprit, et aussi la régénération par les sacrements chrétiens  du Baptême et de la Confirmation.

                   Nous voyons dans cette sculpture une sirène qui nous présente la conduite à suivre pour arriver à une vie spirituelle accomplie.

                  Si nous suivons l'instruction  de Deu (main) transmise par son fils Jésus-Christ (poisson + baptême) nous renaissons (vulve) pour arriver à  dans l'avenir à une immortalité (arbre de vie).