PARIS
Chapelle Saint-Aigan

 

 

 

 

                La chapelle Saint-Aignan a été fondée vers 1116, elle fut vendue à deux propriétaires en 1791.Après avoir servi d’entrepôt, il ne reste plus qu’une travée, un doubleau complet en plein cintre, quelques colonnes engagées et six chapiteaux sculptés.

: On dit que Saint-Bernard et Abélard y venaient prier.

 

                                                                         

                                                     

                                          

              Vous pouvez voir sur un chapiteau un homme habillé d’un riche manteau, il est  écarté pour nous permettre de voir sa nudité. Las jambes forment un grand écart, les jambes sont pliées en équerre vers le haut, les chevilles sont tenues par ses mains. Cette position nous laisse voir sont entre jambes pour nous montrer qu’il a été » émasculé, le sexe a dut être cassé, il reste plus qu’une cassure.

Comme on parle que cette chapelle a été fréquentée par Abélard, nous pouvons  supposer qu’il s’agit d’une représentation de celui-ci.

 

                                                                      

         

          Rappelons les faits :

         “ ..  Afin de préserver la carrière d’enseignant  d’Abélard , le mariage a lieu à l’aube, en présence de peu de témoins, et ne doit pas être rendu public,( Héloïse avait été en Bretagne chez sa sœur pour accoucher de son fils Astrolabe)  car cela briserait la carrière d’Abélard :depuis la réforme grégorienne (1074-1075), les clercs doivent rester  célibataires,  et Ives de Chartres avait décrété  qu‘un chanoine qui se mariait perdait son bénéfice. Mais le chanoine Fulbert révèle le mariage au grand jour. Abélard ayant placé Héloïse au couvent d’Argenteuil, pour la protéger de son oncle (Fulbert) crie à la répudiation et envoie des hommes de mains pour punir Abélard. Celui-ci est émasculé ; le scandale est énorme, car c’est la punition réservée aux adultères et aux voleurs. De plus, rendant Abélard  imparfait de corps, cette mutilation met un coup d’arrêt brutal à sa carrière ecclésiastique, et de même, à son enseignement. S’agissant d’une vengeance privée, commise au sein même du chapitre de Notre-Dame et sur l’illustre clerc de son temps, elle consterne tout le royaume. Les deux malfrats sont émasculés suivant la loi du talion ; on leur crève les yeux.; Fulbert est suspendu de ses fonctions de chanoine pendant eux ans.

        

           L’orgueil et la colère ont fait commettre à Fulbert trois mutilations..

).