PERRECY-LES-FORGES

 

 

 

                   

         L'église daterait du XIe siècle, c'est au XIIe siècle et au XVe siècle  que des moines Bénédictins ont agrandi l'église primitive. Nous pensons que le narthex doit dater de l'extension du XIIe siècle.

         C'est un chapiteau d'angle du narthex, côté gauche, , donc deux faces visibles sculptées, que nous vous présentons.

 

 

    

      Côté gauche:

 

 

 

           La sculpture n'est plus bien lisible, nous ne pouvons pas en donner une bonne lecture

         

          Les cheveux Les cheveux sont longs, lisses tombant sur les épaules et le haut des bras.

          Dans l'iconographie chrétienne Marie-Madeleine est représentée les cheveux longs dénoués, signe d'abandon à Dieu.

         La tête: La tête n'est plus bien nette, on devine sous les yeux des traits  qui semblent faire des rides, vous pouvez voir sous le nez un bourrelet qui doit former les lèvres.

          Les seins sont un symbole de maternité, il est associé à l'offrande, au don de soi. Mais il est aussi réceptacle comme tout symbole maternel, et promesse de régénérescence. Le retour dans le sein de la terre marque, comme toute mort, le prélude à une nouvelle renaissance.

         Ici vous voyez deux serpents se nourrissants du lait maternel de la Terre-Mère, nous donnerons une explication ci-dessous.

        

        La représentation religieuses les seins n'a pas de connotation érotique. Vous pouvez voir des seins dans les spautiers et sur de nombreuses images pieuses.

      On a tendance à considérer le serpent comme surtout maléfique, en tant sue tentateur dans la Génèse; Mais en fait l'analyse a montré qu'il y avait autant de serpents bénéfiques que maléfiques; cela correspond à la Bible elle-même. Par conséquent le serpent dans l'iconographie romane est un thème fort complexe, il ne faut pas omettre le sens bénéfique, celui-ci se manifeste parfois dans le thème ambigu par l'absence du "masque" de la terre.

          Les deux serpents s'allaitant ne sont pas dans la position habituelle,  sur les autres sculptures qui représentent ce thème, les serpents sont verticaux et tenu par les mains de la femme. Ici aussi le sculpteur nous signale autre chose; un chevron ;

                             

               Le chevron par son graphisme symbolise l'idéogramme élémentaire  de la lettre "A" qui exprime l'idée du commencement des temps, la création .

              Le Chevron est un symbole de la terre

              

          Vous voyez en bas de ses hanches, deux mains qui couvrent son sexe. Ce n'est pas pour le caché (car comme vous l'avez déjà vu, la femme qui veut couvrir son sexe avec ses mains, celles-ci sont placées verticalement) ici les mains sont horizontales et avec ses avant-bras, elles forment une ceinture, ceinture de protection (comme les murailles autour d'une ville).

          Ce qui nous fait penser que le sculpteur a voulu nous montrer encore autre chose, comme:

 

          Vous voyez que l'ensemble , bras, avant-bras et mains, forme un triangle équilatéral. La symbolique romane du triangle paraît s'impliquer à l'idée du rapport avec la terre nourricière, procréatrice.

           Le triangle équilatéral symbolise la Nature divine du Christ.

 

 

           Vous pouvez voir  de chaque côté de cette ceinture deux têtes de serpent-lion qui semblent maintenus par la queue des deux autres serpents..

           Le serpent-lion  était une figure connue au début de l'ère chrétienne par les gnostiques Séthiens et Ophiques. Nous ne pensons pas que le sculpteur a voulu représenter cette ancienne croyance.

           Dans l'iconographie médiévale, la tête et la partie antérieure du lion correspondent à la nature du Christ. Le lion est un symbole de puissance et de justice, ils sont là comme gardien  de la virginité de cette femme

            Le baquet, il sert à prendre son bain. C'est la purification et la renaissance, par l'eau, d' un être nouveau.

           Tertullien  (155-222) écrit: " L'esprit divin choisit l'eau parmi les éléments, c'est à elle qur vont ses préférences, car elle apparaît dès l'origine une matière parfaite, féconde et simple, totalement transparente. Elle possède par elle-même une vertu purificatrice et pour cette raison  elle est comme sacrée. D'où son usage dans les ablutions  rituelles; par sa vertu, elle efface toute infraction et toute souillure..."('Traité du baptème, 200-)206)

            C'est de cette manière que nous voyons cette femme. 

           

            M. Olivier Beigeder dans son Lexique écrit:

           ..."D'où vient cette bizarre figuration , On a démontré qu'il s'agissait une fois de plus d'une transformation d'un thème antique (cf. J. Adhémar, l'influences antiques dans l'art du Moyen Age français) celui de la nature, de la terre nourricière, que les Anciens représentaient sous les aspects d'une femme nue allaitant des mammifères ou des reptiles. La terre-mère est ainsi figurée sur les roulaux  d'Exsulter où elle allaite un boeœuf et un cerf, ou un boeœuf et un serpent, de même sur le Ralban Maur du Mont-Caqqin.

               La figuration antique de la Terre a inspiré à la fois les images allégoriques de la luxure et celles et celles de la Charité nourrissant des enfants... L'association du serpent à la Terre-Mère s'explique du fait que les serpents passaient dans l'Antiquité pour s                     e nourrir de terre, de même que les salamandres, symbole du feu, étaient censées absorber de l'air pour se nourrir.

               En fait, confondre l'image du péché de luxure dans l'art roman avec le thème de la femme aux serpents, alors que bien d'autres thèmes l'évoquent, insister aussi sur l'excès d'opprobre dont la femme est l'objet risque d'être inexact, car les péchés de l'homme luxurieux sont plus sévèrement stigmatisés. Car il y a également des hommes au serpent, dans des attitudes au moins aussi triviales, ou bien dans un contexte qui montre qu'on les met encore plus bas.

               Incriminer la  femme seule serait évidemment bien mal fondé dans un péché qui se commet à deux. La Bible insiste sans cesse sur le couple, le rapports de l'homme et de la femme, et l'iconographie fait de même....".

 

             Côté droit.

 

 

                Une Sirène:

               La chevelure, c'est la même que celle de la femme de gauche, longs cheveux lisses tombant dur les avant-bras.

              La tête, une grande partie a été martelée;

             Les seins ne sont à peine figurés, c'est une jeune sirène.

            Les bras sont légèrement écartés du  buste, les mains soutiennent ses deux queues.

            Une ceinture perforée de sept trous, le chiffre sept symbolise de nombreuses interprétations, mais le sculpteur a-t-il voulu indiquer quelque chose ?

            Les double queues, nous ne voyons pas d'écailles, elles semblent lisses, elles se terminent normalement par la nageoire caudale.

            Nous ne pouvons pas en dire plus.

           Vous voyez donc, à gauche la figuration de la Terre-Mère, par cette image figure la terre, à droite, l'Eau figurée par la Sirène, les deux éléments de le Vie..

            Voua avez vu, à droite que les deux serpents forment la lettre L ( a) qui est l'alpha du début et la sirène l' w l'oméga de la fin, le tout forme le cycle de la Vie.