SAINT-LEU D'ESSERENT

 

 

 

                L'Abbatial Saint-Nicolas qui a été fondée au XIIe et XIIIe siècle a subit de nombreux préjudices. restaurée au XVe siècle, au XVIIe siècle.  A la Révolution les bâtiments conventuels sont démembrés. Elle est de nouveau restaurée au XIXe siècle par Paul Selmersheim, disciple de Viollet-le-Duc. Elle a encore subie quelques dégâts pendant la guerre de 1939-1945, d'ou une restauration entre 1945-1961.

                Le chapiteau dont nous allons parler doit daté d'une de ces restaurations.

 

 

 

 

                Sur ce chapiteau vous voyez non pas une sirène mais un un nautonnier qui va vous transporter vers une vie spirituelle.

               Vous voyez un personnage qui tient un rameau. Dans l'art médiéval, le rameau est le symbole de la renaissance printanière tout comme la pomme de pin qui symbolise  l'éternel retour à la vie, de la renaissance perpétuelle.

               Le flambeau , à cause de l'aspect vivant de ses grandes flammes, le flambeau est le symbole du réveil, la flamme est l'image de l'esprit et de la transcendance.

               Ce personnage est dans une barque qui est un symbole de l'église, l'instrument du salut, les écailles sont un symbole céleste. Il nous aide à traverser les embûches de la vie ordinaire pour nous transporter (la tête rouge vous représente dans la barque) vers une vie spirituelle.

               L'homme à gauche, c'est vous , le rameau nous montre que vous êtes un homme nouveau.

               Il paraît qu'il existe un autre chapiteau presque identique dans cette abbatiale ?