SAINT-ANTONNIN-NOBLE-VAL

 

 

                Nous faisons une exception (car nous étudions sur ce cite que des sirènes ayant une particularité spécifique) pour cette petite commune du Tarn et Garonne. Ce village a eu une grande importance au moyen-âge. Mais les guerres de religion (Cathare, Protestant) lui ont été défavorable. Le village a gardé plusieurs vieilles demeures datant  de ces époques, certaines sont ornées de modillons provenant peut-être de l'abbaye.du XIIe siècle qui a été démantelée au XVIe siècle Une habitation, rue de l'église, vous montre ce magnifique modillon dont nous avons récupéré une image dans une publication..

                 Heureusement le propriétaire de cette maison, qui devait être un notable, n'a pas eu peur du scandale que pouvait représenter cette sculpture ainsi exposée à tous les passants,

                  Que voyez-vous ? Une tête de lion qui regurgite une femme. Vous pouvez voir ce genre de modillon dans plusieurs églises romanes, mais généralement c'est un homme qui sort de la gueule du lion. Celui est donc très rare dans la sculpture romane.

                    Voici une meilleure photographie qui provient du site "beyond-the-pale.org.uk"

                Vous voyez une femme qui s'aide de ses mains pour sortir calmement de la gueule d'une tête de lion.

                Le lion est une figure symbolique les plus fréquemment utilisée dans la sculpture romane. La quiétude et la sérénité associées à la force font du lion une allégorie du Savoir Divin. Il est ainsi le symbole du Christ-Juge. Il symbolise l'une des étapes importante de la vie du Christ, la résurrection.

 

                Cette tête de lion porte un collier de petites spirales. La spirale manifeste l'apparition du mouvement circulaire sortant du point originel.; ce mouvement, elle l'entretien et le prolonge à l'infini, , c'est une rotation créationnelle. Elle représente en somme les rythmes répétés de la vie, le caractère cyclique de l'évolution.

                Vous voyez là cette femme qui  renaît lavée de tous ses péchés , elle est belle, bien peignée, prête pour accomplir unn nouvelle vie spirituelle.

                 Vous pouvez voir sur le cite de "vendee-romane.com" un modillon de l'église Saint-Nicolas de Maillezais (85) qui représente le chemin parcouru par ce personnage pour renaître de cette manière, d'abord purification, puis renaissance...