Saint Bertrand de Comminges

Cathédrale Sainte-Marie

 

 

 

                La cathédrale Sainte-Maeie date du XIVe siècle, elle a subit les dommages des guerres de religions ainsi que ceux de la Révolution.

                De chaque côté du portail vous pouvez voir huit chapiteaux, quatre à gauche, quatre à droite. C'est les deux premiers du côté gauche que nous allons vous présenter.

               Comme vous le voyez c'est un chapiteau double, il repose sur deux colonnes mais il n'a qu'un seul tailloir. Il parait plus ancien que ceux  qui se trouvent à sa droite qui supporte l'archivolte. Nos deux chapiteaux ne supportent rien,  est-ce des chapiteaux récupérés que l'ancien édifice et placés à cet endroit ?

                Ce chapiteau peut avoir deux interprétations:

                                                                                                   1 - Deux péchés capitaux, l'Orgueil   l'Avarice.                                                                                                      

                                                                                                    2 -de la Connaissance                                                                                                                                                                                                                 Côté gauche:                                                                    

                                                                           L'Orgueil

 

                Comme vous le voyez, un diable est représenté assis sur une chaise ou un fauteuil avec un appui tête. Il tient avec ses deux mains le bras droit de l'homme.

                 Il ne semble pas l'attirer vers lui, il le tient d'une façon amicale, de manière ) bien lui faire comprendre les recommandations qu'il lui enseigne.

                 L'homme ne se doute pas qu'en suivant cet enseignement, il va péché par Orgueil. Car ce diable n'est pas n'importe qui,  c'est Lucifer;

                 Lucifer est le premier et le plus beau des anges que sa re bel lion transforma en diable. On dit que Lucifer tente l'homme par Orgueil, alors que Satan le tente par la Luxure.

                 Nous pensons que nous pouvons rapporter cette sculpture au chapitre IV-14 du livre d'Isaie:

             Vous lisez que Lucifer a voulu se comparer à Dieu, il est orgueilleux. Vous voyez sur cette partie du chapiteau, un homme qui va trouver Lucifer pour obtenir certains pouvoirs , pour se montrer supérieur par rapport aux autres. Mais cet Orgueil lui sera fatal, comme le mentionne le commentaire de ce texte.

La Connaissance

            Lucifer (Lux=Lumière, Fero= porter), ce nom est traduit par " ce qui produit de la lumière (la vérité) ", la Connaissance. Si on se sert de cette connaissance pour parader, c'est de l'Orgueil, si au contraire on s'en sert pour améliorer sa conduite et en la divulguant ce savoir aux autres , c'esr de la bonté.

              Sur l'angle:

   

             <ce trouve un homme, une partie est cassée, son bras gauche est caché par un serpent. Au dessus de sa tête se trouve deux pierres qui forment un angle, que représentent-elles ? Au dessus un auvent a été fait pour protéger cette sculpture.

             Partie centrale:

                Côté gauche:

 

                Un démon, en partie caché, il est plus animal par les ergots que vous voyez dur ses jambes. D'après la position de celles-ci; il est assis, nous pensons qu'une de ses mains est visible, derrière la tête du serpent, nous avons un doute sur les quatre  doigts ? qui se trouvent à gauche. Donc une de ses mains tient ou retient un dragon qui crache du feu sur le nouvel homme.

                Un serpent passe entre ses jambes , la queue devant sa gueule, la tête devant le bras droit du nouvel homme<. Il tient dans sa gueule une pierre.

                Maître Eckhart ( 1260-1328) théologien a écrit que la pierre était synonyme de la connaissance.

                Dans la Bible et les légendes d'origine antique font du serpent l'initié à la connaissance du secret de l'univers, celui-ci étant couramment matérialisé par l'œuf de serpent. C'est, ici,  peut-être cet œuf que tient ce serpent ?

     

                  Au centre:

     

                Tous les avares que nous avons vu sur les modillons ou chapiteaux tenaient une bourse à la main et n'étaient pas nus

               

                 Ici cet homme porte unz andouillière (petit sac porté autour du cou ) dans lequel est enfermé ce qu'il acquit après sa renaissance.

               

                Ce nouvel homme sort de la gueule d'un lion. Dans l'iconographie médiévale, la tête et la partie antérieure du lion correspondent à la nature divine du Christ. Il symbolise une étape importante de la vie du Christ, la Résurrection . D'après certains pères (Saint-Hilaire, saint-Augustin) le lion passait pour dormir les yeux ouverts et ses petits naissaient aussi les yeux ouverts. Cette particularité  explique que ce soit la figure du Christ au tombeau, ct les yeux ouverts son le signe de sa divinité. De nombreux auteurs anciens racontaient que les lionceaux naissaient mort-nés, mais que le père leur soufflait dans la gueule pour les ranimer.

         

                Vous voyez, un jeune homme dans la position du Christ, qui sort de la gueule de la tête d'un lion, c'est une renaissance, il est nu, comme l'être qui vient de naître,  i l est coiffé d'un bonnet d'ou s'échappent quelques mèches de sa chevelure, Il rapporte avec lui, dans son petit sac la connaissance qu'il vient de recevoir. C'est pour cette raison  que le diable de droite ne veut pas qu'il la divulgue.

                 Le bonnet, c'est un bonnet de félicité; C'est une enveloppe amniotique que l'on nomme bonnet de félicité. Il se présente comme un signe de bonheur pour le nouveau-né. C'est un signe d'ordre spirituel qui se manifeste sous d'autres formes pour les adultes. L'esprit est invisible et rien ne peut l'atteindre; l'enveloppement signifie à la fois l'invisibilité zt l'esprit. Le bonnet affirme la spiritualité et la met en sécurité.

                 Vous pouvez voir en haut de son bras droit une lanière en corde ? et à côté une autre lanière en cuir cloutée ?

         Côté droit:

 

                Un démon, moitié homme, moitié animal, habillé de loques et coiffé de quatre cornes. Il brandit à deux mains un trident vers le nouel homme. Que vise-t-il, l'homme ou le sac contenant la connaissance acquise à sa renaissance ?

                Entre la tête de lion et la jambe du démon se trouve une tête d'animale avec un long corps, un serpent ?

                 Le Tailloit:

                 Le tailloir, sir lr côté gauche il n'y a plus de sculpture, sur la partie centrale vous voyez:

                                                             1 -  Un petit dragon crachant des flammes.

                                                             2 - Une tête de démon avec deux langues bifides..

                                                             3 - Un petit animal non identifié.