SELESTAT

 

 

 

        L'église S ainte Foix a été construite au XIIe siècle , elle a subit de nombreuses modifications du XVe siècle au XVIIe siècle, de sorte que ses chapiteaux  ne sont pas ceux d'origine,certains viennent d'autres  édifices religieux. Nous vous montrons celui-ci qui n'est pas commun à  cause de l'association d'une sirène avec des personnages "paysants".

 

 

         Donc une sirène classique, avec ses cheveux mi-longs tombant sur ses épaules,petits seins, une petite jupette cache son sexe, les nageoires caudales de ses queues sont épaisses et élargies. Vous pouvez voir, en bas, derrière elle  (en rouge) quelque chose que nous n'avons pas pu identifier. Curieux dépôt de matière au-dessus de ses cuisses.

          Sur le côté gauche, un personnage bêchant son jardin, d'après les calendriers du moyen-âge, cela correspondrait au mois de Février.

          A droite, deux personnages foulent le raisin dans une cuve en bois, cela correspondrait au mois d'Octobre.

           Mis est-ce bien cela que nous voyons ici ? Ce chapiteau est un réemploi et n'est pas d'origine. Il n'y a pas d'autres chapiteaux dans l'église montrant les autres mois.

 

                   

    Mais pourquoi cette sirène ?

    Une hypothèse un pru risquée, si nous considérons la sirène comme une "pécheresse ou le péché d'Eve", nous poivons considérer ce verset de la Génèse:

       Les trois personnages représenteraient donc la punition attribuer par Dieu aux honmes, labourer la terre, damner aux exercices laborieux.