VANNES
                                                                                            Musée La Cohue


                     La Cohue était une halle aux marchandises au Moyen-Age au XIIIe siècle, elle a été agrandie aux XIVe et XVIe siècle. Elle a été restaurée  en 1970 et est devenu un musée qui rassemble des peintures et gravures de la ville ainsi que des sculptures en bois polychromées des XIVe et XVI siècle. Il se trouve eau centre de la ville face à la cathédrale Saint-Pierre.

                   L'entrée se présente sous un porche décoré d'une colonne de chaque côté, celle de droite est surmontée d'un chapiteau dont voici la description:

 

                                                                    
                                                                                                                            Temps-positif.over-blog.org

                       Ce chapiteau doit être un réemploi qui doit provenir d'une église disparue, il n'est plus complet, il manque une morceau sur le côté droit, c'est-à-dire le bras gauche, la main, la tête du poisson.

                      Ce personnage est un tentateur, il peut représenter l'Envie. Ce n'est pas une femme malgré sa longue tresse qui d'ailleurs comme vous la voyez aujourd'hui ressemble à une perruque posée sur la tête; à moins que cela provienne d'une cassure. Vous pouvez voir que sa figure est celle d'un homme avec une courte barbe, on la distingue bien.

                      Le poisson n'est pas offert au païen qui ne connaît rien à la religion, mais au jeune catéchumène qui n'est pas encore solide dans la foi et donc plus facile à tenter. Car comme vous le savez, le poisson est un symbole du Christ. Le poisson comme vous le voyez est retenu par la queue du démon, mais le jeune homme ne le voit pas, ses yeux sont attirés par cette belle poitrine dont il pense déjà à jouir.

                      C'est un démon qui présente ou offre au catéchumène le choix entre une vie spirituelle et une vie de débauche. La vie spirituelle serait figurée par le poisson qu'il offre mais qu'il retient avec sa queue. Une vie de débauche représentée par belle poitrine. Tous ceci avec sûrement des paroles enjoliveuses , trompeuses.

                                                                        

                        Sur le côté gauche vous voyez une tête qui doit représenter un personnage dont la tête ne parait pas humaine, mais les mains sont humaines. Ses dernières sont contre ses joues, celle de droite semble tenir quelque chose, sous sa main droite vous voyez un pan d'une manche ? d'une robe ? La main gauche est cachée par la tresse de la chevelure du démon.