AULNAY-SOUS-BOIS

Eglise Saint-Sulpice

 

                    Il y avait anciennement à Aulnay, un Prieuré, immédiatement attaché à l'Abbaye de Cluny. Le plus ancien titre que l'Abbé Lebeuf dit avoir vu touchant ce prieuré date de 1233. Certainement l'église de ce prieuré servit plus tard à la Paroisse de Saint-Sulpice

                Le pied du clocher situé sur le milieu du chœur, aussi bien que l'intérieur du chœur même, marque l'architecture du XIIè siècle.

                        Nous allons étudier les chapiteaux de cette église:

                         

      

 

              Vous voyez sur ce chapiteau un personnage entouré de deux lions. Nous pensons qu'il s'agit d'une manière de représenter l'épisode de la fosse aux lions.

                      

               Ayant enfreint un édit royal, qui interdit, pendant trente jours, de prier un dieu ou un homme autre que le roi, Daniel, resté fidèle au Dieu  des hébreux, est livré aux fauves; mais le Tout Puissant lui envoie un Ange et ferme la gueule des lions "qui ne lui ont pas fait de mal, parce qu'il a été trouvé innocent devant Lui".

              Vous voyez ici les deux lions protégeant Daniel d'une de leur patte avant, leur queue se terminant par une torche, symbole de gloire de Dieu.

                    

                

                                           

               Est-ce une partie de la première vison de Daniel ?                                 

              " Daniel prit la parole et dit : Je regardais, dans mes visions durant la nuit, et voici que les quatre vents du ciel faisaient rejaillir la Grande Mer. Et quatre bêtes monstrueuses s’élevaient de la Mer, différentes les unes  des autres. La première était comme un lion, et elle avait des ailes d’aigle. Je regardais, lorsqu’on lui arrache les ailes ; elle fut soulevée de terre et dressée sur deux pattes comme un homme, et un cœur d’homme lui fut donné..."

     

     

               Peux-t-on  rapprocher cette sculpture de la vison de Daniel du Bélier et du Bouc ?                                                              

               Voici la vision : « En l’an trois du règne de Belshassar, qui n’était apparu précédemment. Je regardais dans la vision, j’étais à Suse-la-citadelle, qui est dans la province d’Elam. Je regardais dans la vision, et j’étais moi-même près de la rivière Oulaï. Je levai les yeux et regardai et je vis un bélier : il avait deux cornes. Les deux cornes étaient hautes, l’une plus haute que l’autre, et la plus haute s’élevait en dernier lieu. Je vis le bélier frapper vers l’Ouest, vers le Nord et vers le Midi ; aucune bête n’était capable de tenir devant lui, ni de délivrer de son pouvoir. Il agissait à sa guise et grandissait. J’étais en train d’y réfléchir, et voici qu’un bouc vint de l’occident parcourant toute la terre sans même toucher la terre. Ce bouc avait une corne remarquable entre les deux yeux. Il vint jusqu’au bélier aux deux cornes que j’avais vu debout à la rivière, et il courut sur lui dans l’ardeur de sa force. Je vis arriver à proximité du bélier, et il se mit en rage contre lui. Il brisa le bélier et brisa ses deux cornes, le bélier n’eut pas force de tenir devant lui. Il le jeta par terre et le piétina, il n’y eut personne pour délivrer le bélier de son pouvoir. Le bouc grandit énormément; mais tandis qu’il était en pleine vigueur, la grande corne fut brisée, et à sa place s’élevèrent quatre cornes remarquables aux quatre vents du ciel » Daniel 8 :1-9.

  

              

                                             

               Les quatre faces sont identiques.

         

               Les oiseaux saisissent leur aile par l'extrémité de leur bec. On voit qu'il y a un équilibre dans l'illustration de tous les oiseaux . On appelle cela le contrôle des ailes. Ils vérifient l'existence de leur moyen spirituel..

               Les oiseaux symbolisent les états spirituels, ils ont des relations entre le ciel et la terre, ils sont auxiliaires des Dieux.

                Ici les oiseaux ont une queue de serpent qui indique qu'il faut se méfier de la parole. Ce sont des aigles symbole à la fois céleste et solaire. Vous voyez aussi que ces aigles ont une tête de lion, Denis l'Aéropagiste explique que la théologie donne à certains anges l'aspect du lion.

                   On peut penser que la queue en forme de serpent peut symboliser l'Orgueil, qui est ici maîtrisé par la langue (parole) de l'ange (tête), qui se trouve sur les angles du chapiteau.

 

                         

                                                      

                La chouette symbole de la sagesse, car elle peut voir dans l'obscurité ce que les autres ne peuvent percevoir, pour cette raison  elle symbolise aussi la connaissance rationnelle  ( perception de la lumière lunaire), la connaissance  intuitive, (perception directe de lumière solaire) et la réflexion qui domine les ténèbres. C'est pour ces raisons qu'elle traditionnellement l'attribut des devins, elle symbolise le don de clairvoyance.

                Ici vous la trouvez entourée de deux dragons qui essayent de la pervertir.

                    Dans la tradition chrétienne, elle représente le peuple juif, qui se complet dans l'application de la Loi et qui ne peut voir la lumière du Christ, d'ou les dragons qui l'encouragent dans cette ignorance.

                    

                                               

               Deux Sirènes oiseau. Vous voyez sue la gauche une sirène-oiseau avec des cheveux longs tombants derrière les ailes, celle de droite n'a pas de cheveux apparent. C'est donc deux sirène de sexe différentes, une féminine à gauche, une masculine à droite.

              On peut supposer que ces deux sirènes-oiseau représentent les âmes des défunts qui sont prêtent à s'envoler vers le Jugement céleste.