BÈSSUÈJOULS       

Église Saint-Pierre         

(Aveyron)          

 

                 

                  Voici un chapiteau qui sort de l'ordinaire, pour lr moment c'est le premier que nous connaissons de ce genre. En effet, vous voyez

          ici la représentation de deux centaures-lion. Pourquoi l'artiste a-t-il choisi ces centaures ?

              

                Étudions ce chapiteau:

                         

                                                                                                                                   Photos Art-Roman.net

                                                              

                                                

                  Vous voyez  à gauche, à gauche, ce qui peut-être un Arbre de Vie, mais le tronc est serpentiforme, cela veut-il représenter que pour

         accéder à la vie éternelle,  le  chemin  est  parsemé  d'embûches et que sans un guide et une vie  spirituelle il n'est pas possible ?

            

                   Puis un Centaure-lion, car comme vous pouvez le voir les pattes ont des griffes et non des sabots. Ce centaure comme d'habitude

           a un buste humain,  il semble coiffé d'un bonnet, ses mains mains tiennent,  à gauche l'arbre de vie nous  savons  que le  centaure-cheval 

           Chiron,   était immortel,  qu'il était intelligent,  qu'il avait de la sagesse et de la bonté, qu'il connaissait  la science sacrée),  à droite il

           tient la  queue de la sirène.  Le bas de son buste est représenté par  le  corps  d'un  lion  dont  la queue passe entre les pattes arrières

           pour remonter sur sa croupe et passe sous la queue de la sirène. Le lion est symbole de la puissance, de souveraineté.

                  Dans  le Physiologus  il est écrit: " Le lionceau nait mort, la lionne veille sur lui trois jours, le lion arrive ensuite, souffle sur

            le visage de son petit auquel il insuffle la vie".

                   A droite, vous voyez la même représentation.

                   Au centre, une Sirène à double queue, nous avons vu que ces queues étaient tenues par les mains des centaure-lion. C'est-à-dire

              que ce sont ces centaures qui nous la présente. Les mains de la sirène tiennent sa longue chevelure torsadée  ( ce n'est  pas  une 

              représentation  ordinaire, d'habitude elle tient soit des poissons,  soit ses queues ). La torsade peut représenter les nombreux sentiers

              de la vie, elle est considérée comme le symbole de l'éternité.

                   Une autre interprétation peut aussi bien convenir, si on considère que la chevelure est spiralée, elle peut symboliserle  voyage de

               l'âme  après  la mort, le long chemin qui la conduise vers le foyer central de l'être éternel. Elle porte un collier, mais nous ne voyons

               pas sa composition, ses seins sont visibles, ses queues sont recouvertes d'écailles, elles se terminent à hauteur des hanches.

                   Nous voyons là encore deux espèces unies et leur fusion est à l'origine du mystère qui s'attache à eux.

                   Que représente ce chapiteau ?

                    D'abord une autre description que donne Cicéron dans son Finitus, liv.5-18.

                   " ... Il me semble qu'Homère a feint quelque charme de cette nature dans le chant des sirènes. Car il ne paraît pas que

            ce fût par la douceur de leur voix, ou par la nouveauté et la variété de leurs chants qu'elles eussent le pouvoir d'attirer les   

           navigateur à leur écueil; mais elles se vantaient d'une science merveilleuse, etl'espoir d'y participer poussait  les infortunés à

           leur ruine. Au moins c'est par là qu'elles invitent Ulysse dans le passage d'Homère que j'ai traduit ainsi que plusieurs autres..

           "Ulysse, l'honneur de la Grèce, dirige vers nous on vaisseau, et viens prêter l'oreille à nos chants. Jamais le notonnier n'a fui

           loin de nous sur ces flots azurés, sans avoir  suspendu sa course au doux bruit de nos voix quile charmaient; l'esprit tout plein

           de nos doctes merveilles, enrichi du trésor des Muses, il revit enfin les rives de sa patrie.Nous savons les grands combats que

           les Grecs, par la volonté des Dieux, ont livrés dans ce vaste univers"; Homère vit bien qu'il n'y aurait aucune vraisemblance

           dans sa fable  s'il représentait un aussi grand homme qu'Hulysse, séduit par  des chansons. Elles lui promettent la science, qu'

           il n'était pas étonnant qu'un homme amoureux de la sagesse préférât à sa patrie. Et véritablement si l'on peut dire  que l'envie

           déréglée de tout connaître i,distinctement témoigne d'une vaine curiosité d'esprit, il faut avouer que l'amour de la science

           inspiré par le désir de s'élever aux vérités les plus sublime, n'appartient en ce monde qu'aux grands hommes".

                 Nous voyons que ces  "Sirènes"  n'étaient que des Nymphes ayant une grande connaissance d'une science  qui permettait de

           s'élever aux vérités les plus sublimes.

                    

                   Ceci correspond assez bien à ce que peut représenter ce chapiteau et à nôtre sirène qui nous est présentée par les centaures-

             lion,  de manière  qu'il  faut  passer  par  la  connaissance qu'elle détient pour atteindre un niveau supérieur. Le centaure-lion pour

             nous montrer d'une part,  par la partie humaine qu'il  faut  apprendre  la  connaissance  diffusée par la Sirène, d'autre part que cette

             connaissance acquise nous permettra de nous transformer et de renaître meilleur (partie dulion). La sirène et les centaures-lion nous

             montrent que pour atteindre à  une  vie  éternelle  il nous faut apprendre à nous élever spirituellement.