SÈGUS

Eglise Saint-Pierre

 

       Dans ce petit village de Ségus, situé au Sud de Lourdes (Hautes Pyrénées), se trouve l'église saint-Pierre qui a été rénovée en 2009 (voûte)

. Nous voyons sur l'angle de l'église, côté Nord, cette pierre qui ressemble à un chapiteau qui aurait été réemployé à cet endroit. Elle est en trois

  morceaux qui ont été rassemblés ici, mais rien nous fait penser aue les petits morceaux, ceux représentant les sertpentiformes font partie des

  autres.

                                                               

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      Nous allons essayer de donner une explication de ce chapiteau.

      Commençons par le personnage principal, la "Sirène" qui à l'origine devait représenter autre chose car: 1° - Le manque de chevelure, si le sculpteur aurait voulu représenter une Sirène, il n'aurait pas oublié ses cheveux qui est un élément principal. Ici les les a gravés sans relief, comme si il avait griffé la pierre, derrière sa tête. Les seuls cheveux réels que l'on voit sont sur le dessus de la tête et ils sont peignés en arrière, ce qui ne correspond pas avec ceux de la tête, c'est donc bien une addition. 2° - La carrure rectiligne des bras qui correspond plus à un homme qu'à une femme. Nous ne voyons pas bien, mais il semble que les bras ont été cassés et que l'on a rajouté les parties inférieures. 3° - Les seins semblent aussi avoir été rajoutés.

          Il semblerai que ce personnage devait être un homme.

                                                                                         

         Étudions cette Sirène:

         1° -  La tête comme nous venons de le dire ci-dessus, ce n'est pas une tête de sirène, manque de chevelure, cheveux peignés en arrière,

petites oreilles ronde, qui normalement ne sont pas visibles étant cachées par la longue chevelure, gros yeux enfoncés dans les orbites, bouche

figurée par un petit trou.

         2° - Cet ensemble yeux-orbite nous fait penser à une tête de chouette. La chouette qui voit dans la nuit est un symbole de sagesse, car elle

voit dans l'obscurité (c'est-à-dire dans ce qui est caché), de la connaissance et de la raison.

         3° - Sa bouche très petite ne semble pas parler, mais siffle-t-elle (sous entendu le chant de la sirène) ? Pour attirer l'attention, pour que

nous la regardions , Pour nous montrer ce qu'elle représente ?

         

          Sous ce coup porte-t-elle un collier ?

                                                                                      

          4° - Ses épaules, plutôt celles d'un homme que celles d'une femme. Elle représentent un "Tau" ou les branches d'une croix. La croix est le

signe de l'homme, le signe de Dieu présent et agissant. La croix en Tau symbolise le serpent fixé à un tau, comme était représenté le serpent

d'airain de Moïse.

         5° - Les bras, le bras droit est orienté sur son sein droit, le sein droit symbolise le soleil. Le bras gauche est levé et présente non un miroir,

mais un soleil avec ses rayons, d'ailleurs la (sirène) ne se regarde pas dedans, mais nous le montre de manière à ce qu'il nous éclaire. Le solei

l illumine tout, voit tout, c'est pour cela qu'on le représente sous la forme d'un miroir. Le Christ est comparé au soleil, il est le soleil du salut L'homme spirituel, en qui le soleil intérieur se lève et éclaire la sa vie, celui de la transfiguration.

         6° - Les seins, très petits semblent être rajoutés. Le retour dans le sein de la mère marque toute mort, le prélude à une nouvelle naissance.

 

                                                                                   

          7° - La Sirène, peut figurer les embûches qu'il faut écarter, et ici elle nous montre les étapes à faire pour accomplir sa vie spirituelle.

          Sa queue est d'habitude couverte d'écailles qui désigne les obstacles qui empêche de voir le Ciel, ici elle est lisse ce qui nous montre que si

nous suivons les instructions qu'elle nous donne, le chemin est ouvert vers le Ciel.

          La sirène avec sa queue de poisson provient des fonds marins. Elle serait alors le symbole du guide que nous possédons en nous pour

explorer ces profondeurs.

          Sa queue qui se termine par une main symbole de puissance et de suprématie

 

                                                                                               

         8 ° - La symbolique de la spirale évoque l'évolution d'un état, le développement d'une vie, comme la crosse de la fougère qui se déroule

avec le temps. La symbolique du serpent, il est possesseur de la connaissance (voir celui d'Adam et Éve) et du pouvoir de vie et de mort. Ici

de  la manière dont il est représenté il pourrait figurer une "vulve" symbolisant l'ouverture aux choses sécrètes, aux connaissances cachées aux

profanes.

          "La symbolique du serpent est lié à l'idée même de la vie, ou qui est le principe même de la vie" René Guenon.

 

                                                                                                       

          9° - L'oiseau peut figurer l'avènement de l'homme, il montre aussi l'âme (les ailes) gravissant chaque degré de sa transformation, allant de

la manière primitive à la pureté libératrice.

       10° - Ce chapiteau pourrait donc figurer les différences étapes à connaître pour arriver à une vie spirituelle libératrice.

                                                               

        11° - Nous ne savons pas si ce morceau fait bien partie de ce chapiteau, la cassure ne correspond pas, il pourrait provenir d'une pierre

cassée qui a été rajoutée sous ce chapiteau.

        Il peut s'agir d'un basilic aussi bien que du serpent d'airain. Dans le cas d'un basilic on pourrait supposer qu'il protège ce que nous a

montré les gravure ci-dessus des profanes.

                                                                                               

         Dans le Livre des Nombres de l'Ancien Testament, il est également question d'un serpent d'airain, utilisé par Moïse pour protéger les

Israélites des "serpents brûlants" envoyés par Yahvé: "Alors l'Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants, ils mordirent le

peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant et place -le sur une perche,

quiconque aura été mordu, et le regardera conservera la vie. Moïse fit un serpent d'airai, et le plaça sur une perche; et quiconque

avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie (Nbre 21, 6-9).

                                                                                

           Dans ce serpent, les Pères de l'Église virent le Christ guérisseur des péchés du monde élevé sur la croix. Ils suivaient en cela saint Jean

qui compare audacieusement le Christ au serpent: "Comme Moïse éleva le serpent au désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l'Homme"

(Jean, III, 14). Et l'hymne de Laudes pour l'exaltation de la Croix chante : "Les saintes plaies du Christ sont les sources du salut

universel: ceux qui ont été blessés, elles le guérissent, à l'instar du serpent d'airain".

                                                                                

                                                                                     Moïse place le serpent de bronze sur la colonne

           Ce serpent d'airain fut ensuite placé dans le temple et y resta jusqu'à l'époque d'Ezéchias (Deuxième livre des Rois, XVIII,4).